du domaine du Bois de Chartres

du domaine du Bois de Chartres Berger de Beauce

Berger de Beauce

TOUT MAITRE SE DOIT



 

  TOUT MAITRE SE DOIT

 

Vous avez décidé d'adopter un chien et vous voulez être sûr d'être prêt à vivre cette expérience? Cette décision ne se prend pas à la légère, avoir un animal est une véritable responsabilité. Afin de bien vivre les relations avec votre animal, nous vous indiquons quelques conseils pour élever votre compagnon, selon des informations recueillies chez des professionnels de la santé du chien (conseils de vétérinaires, bouquins...).

Tout maître se doit de :

- Respecter son chien et ses qualités naturelles

- Lui offrir un espace de vie suffisamment grand

- Lui procurer une activité quotidienne

- Lui apporter une alimentation saine et équilibrée répondant à ses besoins

- Le soumettre aux vaccinations et l'emmener régulièrement chez le vétérinaire

- L'éduquer sans domination irraisonnée et sans se laisser développer une quelconque agressivité

- Maîtriser les nuisances que peut procurer son chien envers son entourage et son environnement

- Ne jamais le laisser errer ou pire l'abandonner

Avant de craquer pour une petite boule de poils, pensez que votre chiot deviendra un chien adulte. Votre animal vivra auprès de vous dix, douze, voire quinze années, alors qu'il ne restera bébé que quelques mois!

Vous devez vous intéresser à votre compagnon en respectant ses besoins et son environnement.

Acquérir un chien provoque toujours un grand changement dans la vie de ses maîtres. Les relations qui s'installeront entre vous et votre compagnon devront faire preuve de complicité et de respect. Pour que votre chien vous fasse confiance et vous écoute, essayez de le comprendre, d'établir un dialogue avec lui.

Adopter un chien, c'est s'attendre à d'immenses joies et à beaucoup d'affection. Mais c'est aussi accepter certaines contraintes qu'il ne faut pas négliger : il faudra par exemple le nourrir tous les jours, accepter qu'il puisse perdre ses poils sur votre moquette, supporter son caractère et son comportement (un chiot peut sembler adorable mais les apparences sont souvent trompeuses et il peut s'avérer être un véritable petit monstre agité, bruyant et dévastateur!), le sortir fréquemment en dépit du temps qu'il peut faire, prévoir quelqu'un qui s'occupera de lui en votre absence, l'emmener lorsque vous partirez en vacances, etc.

Les premiers mois, il est jeune, peu encombrant, mais il grandira et sera toujours à vos côtés. Si vous êtes prédisposé à toutes ces contraintes, si vous avez consulté votre entourage, vous êtes sûrement prêt. Réfléchissez avant d'adopter un chiot. Cet engagement est pour la vie, vous n'avez pas le droit de l'abandonner ou de le faire souffrir.

Si, par obligation, vous étiez contraints de vous en séparer, confiez-le au refuge de la SPA le plus proche de votre domicile...

Acquérir un chiot

La taille :

Un chien de grande taille peut très bien vivre en ville si c'est une race peu active et avec un bon caractère. Un petit chien n'est pas encombrant mais peut s'avérer bruyant en appartement s'il a l'habitude d'aboyer. La taille du chien doit s'accorder avec son activité, son caractère et le mode de vie de son maître... Plus que l'espace accordé au chien, le mode de vie du maître doit convenir aux besoins de l'animal. La taille du chien n'a de signification que si l'on considère également son niveau d'activité et son type de caractère. S'il est de tempérament calme et silencieux un gros chien pourra être heureux dans un cadre de vie citadin.







Le pelage :

La robe du chien est le reflet de sa santé. Mais si vous choisissez un chien à poil long, pensez à l'entretien que demandera cette belle robe, qui devra être brossée régulièrement avec un peigne et une brosse...

Pour les maniaques de la propreté, ils n'ont pas d'excuse avec certaines races de chien : les chiens tondus régulièrement (Caniches...) ou épilés (Terriers et Schnauzers) ne perdent absolument pas leurs poils. Par contre il leur faut un toiletteur, ce qui demande un certain investissement financier... Certains chiens de Chine ou du Mexique n'ont carrément pas de poils si vous êtes allergiques!

Le sexe :

Chaque sexe a ses avantages et ses inconvénients: la femelle, souvent affectueuse et douce, a ses chaleurs deux fois par an, et elle est susceptible d'avoir une portée, quant au mâle, utile et efficace, il est plutôt fugueur et a plus de chances d'être agressif... Une femelle est moins dominante en général, mais le sexe a de l'importance essentiellement pour les éleveurs professionnels. Le sexe n'est pas un élément déterminant dans le choix d'un animal domestique. Les deux sont de bons compagnons!

Le pedigree :

C'est la dénomination d'une race précise. Le pedigree indique la généalogie d'un animal de race : lorsqu'un chiot de race est cédé à un maître, il dispose d'un "certificat de naissance" tiré du livre des origines français élaboré par la Société Centrale Canine. A l'âge adulte (à partir de 12 ou 15 mois selon les cas) le chien acquiert un pedigree définitif.

Il ne faut pas confondre certaines dénominations telles que "labrit" ou les appellations génériques comme "épagneul" ou "setter", qui ne correspondent pas à des races.

Le calendrier des vaccinations :

Vaccins

2 mois Maladie de Carré, Parvovirose

3 mois Rappel des 3 vaccins précédents + 1er vaccin contre la Rage et la Leptospirose

3,5 mois Rappel Rage et Leptospirose

12 mois Rappel général de tous les vaccins

Le vétérinaire établira ensuite avec vous le calendrier des rappels annuels, selon le mode de vie et l'environnement de votre chien.

L'environnement du chiot

Les premiers mois

Le chiot apprend qu'il est un chien dès l'âge de trois semaines, par identification avec sa mère et le reste de la portée : c'est le phénomène d'"empreinte". Pour disposer d'une bonne faculté d'adaptation, le chiot doit vivre dans un environnement humain sans être coupé de son espèce. Une séparation trop précoce avec la mère et la portée risque d'engendrer l'agressivité envers ses congénères. De plus, quitter ses frères et soeurs est une dure épreuve.

De 3 à 7 semaines, le chiot apprend à connaître son environnement et les espèces qu'il rencontre durant cette période sont celles avec qui le chien entretiendra toute sa vie de bonnes relations. Afin de favoriser le bon comportement social ultérieur du chien, offrez à votre chiot le maximum de contacts entre 3 et 12 semaines : faites-lui découvrir différentes personnes, présentez-le à d'autres animaux (chatons en particulier), exposez-le à des situations variées, etc.

Evitez de prendre un chiot juste sevré, ne prenez un "puppy" (jeune chiot de 4 mois et plus) que si l'environnement que vous allez lui offrir est proche de celui où il est né. Après 3 mois, ses capacités d'adaptation à un cadre de vie différent de ce qu'il a déjà connu deviennent plus réduites.





 

 

 

 

 

Le chiot chez vous

Le chiot doit avoir son propre coin avec un panier ou une couverture. Choisissez un endroit qui sera son domaine.

Il est préférable d'élever un chiot à la campagne, loin de la foule, du bruit et de la circulation.

Il est jeune et doit dormir beaucoup, aussi évitez de le déranger lorsqu'il se repose, de le prendre sans arrêt ou de l'appeler à tout moment juste. Le chien n'est ni un jouet, ni un enfant, mais un animal que vous devez respecter.

 

 





L'alimentation du chiot

Des besoins spécifiques :

L'alimentation doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque chiot.

Une alimentation saine et équilibrée assure au chiot une croissance harmonieuse et contribue au bien-être, à la forme et à la longévité du chien.

Les besoins énergétiques du chien varient selon :

La race :

Les chiens de petite, moyenne ou grande race n'ont pas les mêmes besoins alimentaires. Par exemple, un chiot de petite race doit recevoir dans un petit volume ingéré une alimentation un peu plus riche qu'un chiot de grande race. Selon le caractère, la longueur du poil, la race influence la dépense énergétique. Aussi, à poids égal, un Dogue Allemand nécessite plus d'énergie qu'un Terre -Neuve.

Le poids :

Un chien de petite race réclame plus de calories, par kg de poids corporel, qu'un chien de grande race.

L'âge :

Selon sa taille et son âge un chiot a des besoins en protéines, minéraux et vitamines différents du chien adulte. Aussi l'apport énergétique pour un jeune chiot doit être 2 fois plus élevé que pour un chien adulte. Il faut savoir que la fin de la croissance pour un chiot de petite race se situe de 8 à 10 mois, et aux environs de 16 à 18 mois pour un chiot de grande race.

Le sexe :

- La femelle est moins exigeante que le mâle qui a plus tendance à prendre du poids, surtout si le chien est castré.

L'individu :

Comme chez l'homme, la dépense énergétique varie suivant chaque individu.

Des repas réguliers :

Le chiot doit toujours avoir à sa disposition un récipient d'eau fraîche, régulièrement changée.

Jusqu'à 5 ou 6 mois, distribuez sa ration journalière en trois prises, à heures régulières, toujours dans la même gamelle, et au même endroit.

Au bout d'un an, l'animal peut se satisfaire d'un seul repas par jour, de préférence le soir. Lorsque le chien est actif ou de grande taille, vous pouvez poursuivre le rythme de deux repas une fois adulte.

La distribution des repas va développer entre votre chiot et vous des relations étroites. Habituez-le à ce qu'on lui enlève sa gamelle sans grogner.

Distribuez de préférence les repas de votre chiot avant ceux de son maître, cela évitera qu'il ne quémande à table. En aucun cas un chiot ne doit manger comme ses maîtres !

L'appétit d'un chiot étant capricieux, ne lui propose rien d'autre avant le prochain repas s'il repousse son plat. Le grignotage est déconseillé car il favorise l'embonpoint. Veillez également à bien respecter les quantités d'aliments à administrer en fonction de son poids, afin d'éviter toute surcharge pondérale pouvant entraîner des problèmes d'aplomb, de déformation du squelette. Un chiot trop enveloppé peut devenir obèse une fois adulte, et risque d'être exposé à de graves ennuis de santé :