du domaine du Bois de Chartres

du domaine du Bois de Chartres Berger de Beauce

Berger de Beauce

LE CHIEN ET L'ENFANT

LE CHIEN ET L'ENFANT









 

 

Le chien et l’enfant


Acheter un chien n’est pas un acte anodin, et il y a beaucoup de critères à prendre en considération avant de sauter le pas.  

Lorsque votre enfant vous supplie d’avoir un chien, il est important de lui expliquer que c’est un engagement sur le long terme et que cela demande de l’investissement. C’est une décision à prendre en famille, car tout le monde devra participer à l’éducation de l’animal. De nombreux chiens sont ainsi abandonnés chaque année : les enfants s’en lassent rapidement, le chien grandit et n’est plus la petite boule de poils qui les attendrissait.

De plus, beaucoup de parents craignent la cohabitation entre le chien et l’enfant. Si certaines règles sont respectées, il n’y a aucune crainte à avoir. Le tout étant de faire comprendre à son enfant que le chien n’est pas un jouet et qu’il faut le respecter.

Ainsi, si vous décidez d’acheter un chien, expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas le déranger lorsque celui-ci mange et dort.

De plus, le chien n’est pas une peluche et il n’appréciera pas qu’on lui tire les oreilles ou la queue ou qu’on le tire par son collier.

Il n’aimera pas non plus que l’enfant lui grimpe dessus, se couche sur lui ou le serre trop fort.

Si votre chien a des jouets ou des objets fétiches, interdisez à votre enfant de les lui prendre.

Enfin, expliquez-lui qu’il ne doit pas poser sa main sur la tête du chien, qui pourrait se sentir dominé. S’il est lui-même dominant, il n’appréciera que très moyennement.

Pour que votre enfant sache quand il a franchit les limites, exposez lui les signes d’agacement du chien : il montre les dents, il grogne, il s’éloigne. Dans ces cas là, dites lui de ne pas approcher l’animal.

Pour ne prendre aucun risque, ne laissez jamais un enfant de moins de 6 ans seul avec un chien.





Le plus important est l'éducation





 

Tous les chiens (à partir d'une certaine taille, comme celle du dalmatien) sont potentiellement dangereux, si leurs propriétaires ne sont pas capables de les éduquer correctement. Les cours d'éducation canine devraient être obligatoires, pour toutes les races, à partir de la taille d'un dalmatien ou d'un retriever, et ce, dès le plus jeune âge du chien (2 mois). Les chiens de petite taille peuvent être, aussi, dangereux, mais il est évident que leurs morsures seront beaucoup moins importantes que celle d'un chien de plus grande taille. Les molosses ont été victimes d'un effet de mode dû aux clips vidéos et à certaines star de la musique, ce qui a créé chez les jeunes un engouement pour ces types de chiens dont ils ne connaissaient rien et donc, dont l'éducation n'était pas faite correctement. Il y a aussi ces personnes sans scrupules qui se font un plaisir d'éduquer leur chien dans le but bien précis de faire du combat ; elles aussi sont la cause de la mauvaise réputation des molosses. 

Il me semble très important de renseigner les gens sur le fait que de prendre un chien demande un besoin de suivre des cours d'éducation et ce pour n'importe quelle race, à partir de taille moyenne, plutôt que de les diriger vers certaines races qui ne sont en fait pas moins dangereuses que d'autres. Le plus important étant l'éducation.