du domaine du Bois de Chartres

du domaine du Bois de Chartres Berger de Beauce

Berger de Beauce

PROMENADE DU CHIOT

PROMENADE DU CHIOT



 COMBIEN DE TEMPS DOIT DURER LA PROMENADE DU CHIOT



 

Voici une règle pratique : la durée de la promenade doit être égale à l'âge du chiot, exprimé en semaines. En d'autres termes, si votre compagnon a dix semaines, promenez-le environ dix minutes par jour. Soyez attentif au moment où votre chiot fatigue. Durant la journée, faites environ quatre courtes promenades.

 

Quand commencer les promenades avec un chiot ?

Il est donc très important que les chiots sortent avant l'âge de 3 mois pour être habitués à la rue, aux bruits des voitures, à d'autres congénères et d'autres personnes, etc… Il faut qu'ils soient habitués aux différents stimuli auxquels ils seront confrontés lors de leur vie en famille, en ville ou à la campagne.

Plus qu’une durée absolue à apprendre il faudrait donc connaître les points de difficultés qui vont rendre l’activité de la promenade plus dangereuse. Cela demande déjà d’accepter cette simple idée : toute activité physique peut être dangereuse en fonction de l’individu qui la pratique.

La promenade demande au minimum de pouvoir marcher sur un sol plat et relativement dur. Cette demande minimale a déjà des impacts sur les coussinets, sur les muscles, sur les articulations. Pour un chien bien portant, il va falloir partir sur de longues durées pour que cet impact soit problématique. Mais pour un chiot en pleine croissance, ce n’est pas le cas. Pour un chien ayant un problème de santé particulier, ça peut ne pas être le cas non plus.

Dès que le sol est trop dur ou trop mou, cela ajoute un facteur de difficulté. Dès qu’il est en pente ou qu’il présente des obstacles, cela se complique encore. Dès qu’il demande de grimper (par exemple le long d’un escalier) ou qu’il demande de sauter (par exemple au-dessus d’un ravin ou d’une branche), cela a d’autant plus d’incidence sur le corps.



Néanmoins, les chiots font tout un tas de choses à l’intérieur ou dans le jardin. En dehors des promenades ils ont une activité physique et nous n’allons pas les mettre sous cloche. Il faut également qu’ils se musclent après tout. Cette réflexion est tout à fait valable et elle permet d’aborder un point important à mes yeux : le rythme. Le rythme d’une balade peut être dictée par l’humain qui avance rapidement, joyeusement, qui court, qui sautille, qui encourage parfois … Dans ce cas-là, le jeune chien ne marche absolument pas à son rythme, il ne se ménage pas les pauses qu’il aurait pu prendre. Le plus judicieux à mon sens est d’essayer de suivre le rythme du chiot qui devrait assez naturellement entrecouper des phases de marche active avec des phases d’exploration pour découvrir son univers. S’il ne le fait pas de lui-même, nous pouvons l’y encourager. La découverte de son corps et de l’environnement est capitale à son âge.



L’une des grandes erreurs à ne pas faire est de croire que le chiot saura montrer qu’il est fatigué et qu’il saura se ménager des pauses en dépit de tout. Sauf que c’est faux. Déjà, un chiot peut être très facilement motivé par quelques encouragements. Il peut se déconcentrer très facilement et sa curiosité naturelle peut le pousser à dépasser ses limites. Enfin tous les chiens, même adulte, ne font pas forcément très attention à leurs propres limites. Certains chiens seront à surveiller tout au long de leur vie afin de ne pas rentrer de randonnées avec des coussinets abîmés par l’effort sans que le chien n’ait songé à s’accorder une seconde de pause, parfois même alors que les humains -eux- ce sont arrêtés. Par sécurité, il est plus sage d’envisager que vous ne verrez pas le moment où cela devient « trop » pour votre chiot. Peut-être qu’à force de le côtoyer et alors qu’il grandira, il apprendra à se ménager et vous apprendrez à voir les signes montrant sa fatigue, mais ce n’est même pas certain.






 

D’ailleurs, nous parlons des chiots depuis tout à l’heure mais à partir de quel âge pouvons-nous considérer que le chien n’est plus un chiot, mais un adulte en pleine possession de ses moyens physiques ? Et bien il n’y a pas un âge clairement défini. Tout dépend de la croissance de votre propre chien qui en tant qu’individu va grandir à son propre rythme puis s’épaissir et gagner en musculature toujours à son propre rythme. Tout ce que l’on peut faire c’est de se baser sur des chiffres généralistes disant que la croissance cesse entre 1 an et 2 ans en fonction du gabarit du chien ou, de manière plus censée, observer réellement son chien et s’adapter à lui. Ainsi vous pourrez voir que finir de prendre des centimètres au garrot, ça ne veut pas dire réellement « finir de grandir » car le chien va encore prendre du muscle et s’épaissir.

 

Mais alors comment promener son chiot ou son jeune chien n’ayant pas terminé sa croissance ? Sur quelle distance ? Sur quelle durée ? Sur quel type de terrain ? J’aurais tendance à dire : vous pouvez promener votre chiot où vous voulez et sur la durée que vous voulez.

 

Combien de temps doit durer la promenade de mon chiot ?

Si la promenade du chiot est indispensable pour son développement et son bien-être, elle doit se faire selon certaines règles : Type de balade, temps de promenade, fréquence des balades… Les sorties sont nécessaires pour l’apprentissage de la propreté et très utile pour les prémices de l’éducation canine, notamment le suivi naturel, le rappel et la marche en laisse (Découverte de la laisse et du collier). Privilégiez toujours plusieurs petites balades plutôt qu’une seule plus longue, trop longue pour lui même si il vous laissera penser le contraire. Pendant ces balades laisser le renifler les odeurs, faite lui découvrir des nouveautés, sociabilisez le avec d’autres chiots, chiens, animaux, humains, enfants…

 




 

Les activités à proscrire lors de ses sorties

On parle ici de marche tranquille et pas de course à pieds. Il est fortement déconseillé d’emmener son chiot pendant votre séance de jogging même sur une courte durée. Il doit marcher à son rythme et ne pas courir en continu sur le rythme que vous lui imposé. Cela concerne uniquement les promenades, pour ce qui est du jeu dans le jardin, il n’y a pas de limite, il est libre de jouer (seul) autant qu’il le souhaite, cela ne concerne bien entendu pas les activités ou vous participez, comme les jeux de balles, de cordes etc… Libre dans le jardin et non soumis à vos stimulations il peut ainsi se dépenser comme il le souhaite et se reposer comme il le veut. Il est déconseillé de faire sauter le chiot, que ce soit pour jouer ou pour une activité, ainsi pas de saut si vous souhaitez l’initier à l’agility, uniquement des exercices au sol, pas de montée ni de descente du coffre de la voiture seul, vous devrez le porter. N’abusez pas des promenades avec fort dénivelé, ou avec des obstacles, préférez toujours le plat pour ses débuts. Pas d’escaliers non plus pour le jeune chiot, car vous privilégiez ainsi un gros risque de développement de dysplasie de la hanche.

Lui apprendre à se calmer et à se reposer

Votre chiot ne saura pas vous montrer qu’il est fatigué, il va constamment vouloir dépasser ses limites, c’est pour cela que c’est à vous de le canaliser dans ses dépenses.

Lorsque vous rentrez de promenade votre chiot semble encore plein d’énergie, il est hyperactif, il court partout et ne se pose pas. Contrairement à ce que vous pourriez penser, c’est que la balade que vous venez de lui proposer était trop longue, vous l’avez sur stimulé. En continuant ainsi des balades trop longues pour lui vous allez obtenir l’inverse de l’effet escompté, un chiot survolté, toujours en demande, et plus tard un chien adulte qui ne saura jamais se poser… Certains chiots ont également du mal à se reposer d’eux même, c’est notamment le cas des races dîtes de travail : Berger Belge Malinois, Border Collie, Berger Australien… Ne les sur-stimulez pas, apprenez leur au contraire à se reposer dans leur panier, sans cette prise de conscience de votre part vous risquez de le regretter plus tard, aussi bien pour sa santé physique que mentale.

Votre chiot est en pleine croissance, il a besoin de phases d’exercices mais également aussi de beaucoup de repos. Votre chiot n’a pas besoin de courir pendant des heures pour être fatigué et bien dormir la nuit, plutôt que l’exercice physique, privilégiez les exercices mentaux, les jeux de réflexion, un véritable atout pour son attention et sa future éducation. En intensifiant les sorties et activités physiques vous allez également développer son endurance et entrer dans un cercle vicieux ou pour l’apaiser il lui faudra toujours plus. Plus vous abusez des balades longues plus vous risquez les séquelles physiques graves à court, moyen, long terme.